LBE – Retour sur la première partie de saison

14 février 2025

Quatre victoires, neuf défaites : voici le bilan du SAHB.

Nos Sambriennes disputent depuis septembre leur première saison au plus haut niveau du handball féminin. La Ligue Butagaz Énergie, un monde nouveau qu’il faut appréhender, en coulisse comme sur le terrain. En avant saison, Dounia Abdourahim la capitaine, avait d’ailleurs planté le décor : « On a conscience que ça va être difficile. L’année dernière, nous n’avons perdu que deux fois (une défaite sportive à Clermont, une autre sur tapis vert). Nous sommes des compétitrices et on va jouer les trouble fêtes ».

Des premiers matchs de folie

Pour son entrée en matière en LBE, le calendrier a emmené les filles du président Caulier à Nice. Loin d’être un match évident pour une entrée en lice : une défaite 25-20 mais le sentiment que les filles avaient été au niveau du rendez-vous, revenant à plusieurs reprises à -2 d’un adversaire qui aujourd’hui, se classe 4ème de première division.

La bascule se fera dix jours plus tard, face à Saint-Amand. Près de 800 personnes dans les travées de Coubertin et des Sambriennes prêtes comme jamais. Dès le départ elles se détachent au score grâce à Julie, Jovana, Maëlys et une Justicia Toubissa-Elbeco stratosphérique dans les buts. Un succès mérité, le premier au plus haut niveau : 25-19.

Les deux prochains matchs étaient eux aussi décisifs face à des concurrents directs : St-Maur et Mérignac. Résultats, deux succès acquis avec les tripes. Menées au score, les Sambriennes renversent les situations en fin de match. Dominées au score (-4 contre St-Maur, -6 contre Mérignac), elles réalisent deux fins de matchs qui se ressemblent. A l’arrivée, deux victoires précieuses avec le plus petit des écarts. Qu’importe le flacon, pourvu que l’on ait l’ivresse comme on dit : (27-28 à St-Maur, 21-20 face à Mérignac). Voilà les Sambriennes avec déjà trois victoires dans la besace. Qui l’eut cru, en début de saison ?

Des rencontres face à des équipes habituées de LBE

Le révélateur face à des équipes de LBE allait débuter. Dijon, Brest, Plan-de-Cuques, des équipes avec des effectifs complets pour le plus haut niveau. Contre Dijon et Brest, les Sambriennes montrent encore une fois des valeurs de combativité exceptionnelles. Les brestoises ont eu besoin de coups d’éclats en fin de match pour se détacher définitivement. Une rencontre suivie d’ailleurs par notre Kop Sambrien, qui n’a pas hésité à se rendre en Bretagne pour l’occasion. Des matchs qui permettent d’identifier les progrès à réaliser dans le jeu des Sambriennes. Il fallait le montrer contre Plan-de-Cuques : malheureusement, les Marseillaises ont été impitoyables. 21 buts encaissés en première mi-temps, et des Sambriennes en difficulté. Elles n’auront pas lâché encore une fois, en deuxième mi-temps, mais ne peuvent que s’incliner logiquement (33-38).

A noter que les sambriennes ont disputé des matchs de poule de Coupe de France : une victoire au Havre (28-31), un match nul face à St-Maur (23-23) et une élimination à cause d’un goal-average défavorable.

Un mois de janvier difficile

Les quatre rencontres du début d’année 2025 s’annonçaient difficiles. Le 3 janvier contre Paris92, le 8 janvier, dans une salle Coubertin métamorphosée, les Sambriennes recevaient le champion en titre, Metz Handball. Malgré des absences côté messines, le coleader de l’époque a montré les crocs. Une belle résistance des Sambriennes dans un premier temps (4-3) avant que le rouleau compresseur messin ne se mette en marche (10-20, puis 19-44). Mais ce soir-là, le SAHB avait pris une toute autre dimension : 1 100 spectateurs, record d’affluence à Coubertin, des VIP venus en nombre et des supporters adverses qui ont apprécié l’accueil réservé par nos bénévoles. Un grand merci à eux d’assurer depuis le début de saison, les installations, les accueils des équipes, les marquages au sol, la buvette et la petite restauration …

Il restait quatre matchs dans cette phase aller où il fallait prendre des points : à Chambray, face à Besançon et Achenheim, à Toulon. Les premières rencontres se terminent difficilement. -13 à Chambray dans un match « à oublier » selon les dires d’après-match, malgré encore une fois une belle résistance selon des supporters présents à Chambray. Face à Besançon et Achenheim, les Sambriennes devant leurs supporters, ont monté le curseur dès le début des rencontres. En face, les adversaires se montrent efficaces dans les moments clés. De la frustration, pas de victoire, mais des enseignements qui vont servir pour le déplacement à Toulon.

Pour ce dernier match de la phase aller, le Kop Sambrien avait bien compris l’importance de la rencontre. 2 000 km parcourus, et des Sambriennes gonflées à bloc comme jamais. Menant au score d’entrée (7-11), elles se font rejoindre dans les dernières minutes et concluent la première période à égalité grâce à un but de Syriane Adon (14-14). En deuxième mi-temps, les Sambriennes réalisent le coup parfait. Emmenée par Hana Kvasova, elles se détachent et défendent leur avance jusqu’au bout (22-26, 25-32). Restent les dernières minutes où Toulon lancent ses dernières forces, mais le plus dur a été fait et la victoire est au bout.

Avec quatre victoires, les Sambriennes se classent dixième du classement de LBE. Un très bon début de saison mais le maintien au plus haut niveau passera encore par des épreuves. Les Sambriennes auront démontré une combativité de tous les instants, reconnue par l’ensemble des supporters.

Avant une trêve début mars, elles se lancent dans deux défis de taille : un derby à St-Amand le 19 février, et la réception du deuxième, Brest, le 26 février à Coubertin !