Mercato – Maelle Chalmandrier Sambrienne pour deux saisons !

14 avril 2024

La native de Charenton-le-Pont fera partie de l’effectif à partir de la saison 2024-2025. Entretien !

Bonjour Maëlle et bienvenue au Sambre-Avesnois Handball. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à toutes et tous ! Très heureuse de signer au SAHB. Pour résumer mon parcours. J’ai été formée à la Motte-Servolex, en Savoie, dès la saison 2011-2012, jusqu’en N1. Je suis partie ensuite à Cannes, puis au Pôle Sud 38, à St-Maur, à chaque fois pendant un an. Durant ces années-là, je n’ai pas fait de Centre de Formation. Je me suis acclimatée au niveau de la Division 2, notamment à St-Maur puis à Noisy-le-Grand. J’ai intégré l’effectif de Division 1 de Paris 92, avant de prendre la direction de St-Amand en 2020. J’y suis restée 4 ans.

Avec Paris 92 et St-Amand, tu as pu jouer en première division. De tes débuts jusqu’à maintenant, on a l’impression que tu as gravi les échelons ?

Ouais complètement, c’est pour cela que moi je ne suis pas trop déçue de ne pas avoir fait de centre de formation. Je me suis formée en Division 2, en progressant.  Avec Paris 92, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, mais j’ai pu prendre mes marques avec ce haut-niveau. Avec Saint-Amand, la première année a été compliquée à cause de la descente dans les dernières journées. La montée en Division 1 puis le maintien l’an passé, resteront de très bons souvenirs.

L’an passé en Division 1 justement, tu finies dans les meilleures buteuses du championnat.

A titre personnel oui, et surtout collectivement. C’était la première fois que le club se maintenait à ce niveau. J’ai vécu pas mal de choses avec Saint-Amand. La première année tu finis sans le public, c’est assez particulier. Cela perd de sa saveur. Je m’en suis rendu compte finalement, quand il est revenu ! Cette première année, nous sommes descendues en Division 2, il a fallu de suite se concentrer pour remonter aussitôt.

Justement tu t’imprègnes de ces atmosphères en match ?

Oui j’aime bien. Je me donne toujours à fond sur le terrain, cela me tient à cœur. L’ambiance durant les matchs, c’est pour cela que l’on joue.

Tu confirmes donc que l’ambiance en tribune au Sambre-Avesnois, c’est quelque chose ?

Ah oui, j’adore ! Je confirme les dire, pour avoir été souvent dans le camp adverse. Tu as forcément envie de bien faire, tu veux montrer, prouver aux gens que tu es prêtes au combat. Ce n’est pas la seule raison pour lequel j’ai signé ici, car le Sambre-Avesnois est un club qui se structure et a de l’ambition.
Depuis que je suis dans la Région, je vais souvent voir l’équipe en match. Cette année, nous avons fait des entraînements commun avec les filles. Julien Vasseur m’a contacté et le fait de savoir qu’il souhaite travailler avec moi, c’est gratifiant.

L’autre chose c’est que ce groupe vit bien ensemble. Je viens aussi pour les valeurs que ce club dégage.

Tu as senti cette progression du club ?

Complètement. Aulnoye-Aymeries et cette petite salle, c’est un vrai chaudron. C’est difficile de jouer là-bas. Cette année on a gagné à Maubeuge mais la salle était pleine aussi, ça fait plaisir de voir ça !

Julien Vasseur et toi, vous allez de nouveau travailler ensemble.

Oui. Je pense qu’il a évolué depuis ses 3 années à Bègles. Ce ne sera pas le même Julien que j’ai connu. Nos échanges m’ont plu, il a une vision du handball que j’aime, qui me parle. Avec Félix Garcia, c’était la même chose.

Quel est ton fil conducteur quand tu joues ?

Il y a de la spontanéité oui, mais il faut savoir mettre en place ce qui a été travaillé. J’aime bien analyser ce qu’il y a en face de moi. Je pense avoir une bonne vision de jeu et je connais bien le handball pour réussir à changer des petits trucs et à communiquer assez rapidement. Mais surtout ce qui m’anime, c’est le fait de se donner à fond, d’aller au combat et de ne rien lâcher.

Qu’est-ce que tu as envie de dire aux supporters ?

On se connaît très bien je pense ! J’ai eu la chance de venir plusieurs fois et j’ai hâte de porter ces couleurs. J’ai très très envie de partager de bons moments avec toutes et tous.

  • Maelle Chalmadrier
  • Poste : Demi-Centre
  • 125 matchs de Division 2 – 518 buts*
  • 89 matchs de Ligue Butagaz Énergie – 239 buts (en cours)*

*statistiques Handzone.net