Les -13 Garçons : leur bilan

14 juillet 2022

La saison s’achève pour nos différentes catégories. Du baby hand à la Division 2 Féminine tous se sont investis durant tous ces mois d’entraînements, de matchs. C’est l’occasion aujourd’hui de faire le point avec les coachs sur l’année acharnée qu’ils ont vécu. En ce jour mettons à l’honneur les -13 Garçons de Lorenzo Cossin, qui a d’ailleurs accepté de résumer avec nous la saison passée avec son équipe.

Une première phase résultant l’accession en Poule Haute

Les garçons se sont révélés très efficaces lors des matchs de placement avec un bilan de 2 victoires et 2 défaites. Un bilan qui les emmènera directement en Poule Haute Départementale lors de la deuxième partie de saison.

Une Poule Haute de haut niveau

En effet, les garçons ont dû se confronter aux meilleures équipes -13 Garçons Départementale où le niveau s’est avéré très différent de la première phase. Il est vrai que le manquement de handball en -11 dû au covid à laisser quelques problématiques qui se sont reflétées sur cette fin de saison ; relève le coach. Les garçons ont connu de nombreux week-end sans réussir à s’imposer, mais n’ont rien lâché ! C’est en ne baissant pas les bras qu’ils en sont finalement sortis victorieux face à Gravelines 24-12 le 28 mai. Nous les félicitons pour leur mental d’acier et leur investissement tout au long de la saison !

Le résumé du coach

“Un jolie début de saison dans les matchs de placements avec un groupe qui n’avait plus pratiqué de handball depuis bien longtemps avec le covid, des résultats qui nous ont amenés en poule haute, une poule malheureusement trop forte pour nous et qui a fait ressortir les différentes problématiques et manquement de handball en -11.

Les objectifs du groupe avec une telle poule étaient clairs : revoir les bases, créer un véritable esprit d’équipe, une énorme communication mêlée à une autonomie permettant la prise de décision individuelle ou collectif selon le choix du terrain, jouer au handball, ne pas avoir peur de se tromper; l’erreur existe et elle nous fait progresser. Tout ça pour pouvoir aller regarder en face les équipes plus forte que nous. Les résultats de cette poule haute ne parle pas pour nous car nous n’avons pas affiché de victoire durant cette partie de championnat mais les progrès ont été réel, passant de score décourageant à des matchs plus qu’accrochés contre le peloton de tête du championnat, des matchs se jouant sur des détails contre des équipes bien plus forte que nous là où au début de championnat ne nous pouvions pas rivaliser.

Des progrès, de l’écoute et de la discipline récompensés par une victoire dans la dernière phase de championnat de l’année, une victoire avec la manière (24-12) où tout les ingrédients de l’année on été associés permettant un épanouissement total de tout le monde sur le terrain pour proposer du beau handball et une jolie victoire.

Comme précédemment indiqué, malgré un manque dû au covid, tout le groupe n’a pas baissé les bras, a voulu rattraper le retard, apprendre et mettre en place toutes les choses travaillées cette année et je suis fier d’eux.

Un grand merci pour cette année à tout les parents/entourages qui ont œuvré autour de l’équipe à domicile comme en déplacement pour que tout se passe bien et accompagner aux mieux les enfants. Une année pour moi qui a été ma première en tant que coach avec un très bon groupe et des parents bienveillants qui n’était pas obnubilé par la performance mais avaient bien compris le principe d’apprentissage.

Merci aussi à Pierre, Solange et Erwann qui m’ont accompagné durant cette année à leur manière pour que tout se passe au mieux, je quitte ce groupe avec de beaux souvenirs et j’espère leur avoir apporté de bonnes choses dans leur petite carrière de handballeur.”

Lorenzo Cossin, le coach