Trêve internationale 2023 : le bilan

27 décembre 2023

Plusieurs joueuses étaient concernées, de même que Clément Petit sélectionneur de la Belgique. Témoignages des différentes aventures vécues !

Aminata Doucouré, internationale Guinéenne :

“Toujours un plaisir de retrouver la sélection, cette ambiance. J’ai appris à jouer avec de nouvelles coéquipières car j’avais arrêté la sélection pour me consacrer vraiment à la rééducation de mon épaule. Ce retour avec le groupe se passe bien depuis deux stages.

Satisfaite de ce groupe car on a bien travaillé durant cette semaine. Nous avons eu beaucoup de matchs qui nous ont permis de travailler, d’élever notre niveau de jeu.

A l’avenir je nous vois progresser de regroupement en regroupement, pour j’espère faire de bons résultats à la CAN 2024.”

Lalie Lambet, internationale U18 France (vainqueur du Tournoi des 4 Nations de Paris)

C’est encore une superbe expérience que je viens de vivre. J’étais donc en stage du jeudi 7 au jeudi 14, c’était très intensif et très enrichissant. Ça a fait du bien de retrouver les filles, la bonne humeur et l’ambiance du groupe. Mais ce n’est pas seulement entre joueuses, mais aussi avec le staff qui nous entoure. Nous avons ensuite participé au tournoi des 4 Nations où nous avons pu affronter la Suisse, la Croatie et le Danemark, avec trois victoires.

C’était un beau tournoi avec des équipes intéressantes et cela nous a permis de bien travailler et d’améliorer les axes sur lesquels nous avons travaillé durant le stage.

Inès Godet, internationale Française de beach-handball :

Le stage s’est très bien passé ! C’était un retour puisque je n’avais pas pu faire de stage à cause de ma blessure l’an dernier. Très bonne sensation, très contente d’avoir retrouvé d’anciennes coéquipières. Une nouvelle génération est arrivée, c’est agréable d’avoir d’autres nouvelles joueuses. Il fallait revoir les règles et les enclenchements et les nouvelles se sont vites adaptées. On a rapidement pu faire des matchs.

J’étais heureuse : j’ai eu de très bonnes sensations. Nous étions 23 et la prochaine fois nous serons 16. J’espère pouvoir poursuivre cette aventure. En 2024, il y a les qualifications pour l’Euro en juin-juillet, avant la grande compétition en Bulgarie.

Dounia Abdourahim, internationale Sénégalaise (éliminée au deuxième tour du Mondial 2023) :

Très très fier des filles, de la force qu’elles ont eue, face à tous les obstacles pour en sortir encore plus fortes. Tout au long de ce championnat, elles ont mis énormément de cœur. De mon côté, très déçue de ne pas avoir pu jouer pour aider l’équipe. C’était très difficile. Je ne retiens qu’une chose : d’avoir partagé cette aventure avec un tel groupe.

Justicia Toubissa Elbeco, internationale Sénégalaise (éliminée au deuxième tour du Mondial 2023) :

Ce fut une expérience incroyable, j’en sors vraiment grandie. Je suis très fière de mon équipe, du jeu et de la dynamique qu’on a pu produire durant la préparation ainsi qu’au Mondial. Ça n’a pas toujours été facile au vu de l’effectif mais c’est ce qui a été notre force pendant tout le long. Notre objectif était de se qualifier pour le tour principal donc de marquer l’histoire du handball sénégalais pour une première et nous l’avons fait !

Je suis très reconnaissante d’avoir pu y participer et très honorée d’avoir pu porter les couleurs du pays, de pouvoir jouer contre de grandes équipes mais surtout contre de grandes joueuses de Champions League ! Cela montre le niveau et l’exigence que l’on doit avoir durant cet évènement.

Pour ma part, avant le mondial j’avais une petite pression par rapport au fait que je savais que j’allais avoir la chance d’avoir énormément de temps de jeu, j’ai essayé de la gérer au mieux grâce aux joueuses et au staff. Assez satisfaite de mon parcours dans l’ensemble au vu de mes performances même si ça n’a pas toujours été facile. Mais c’était un bon exercice qui m’a permis de grandir handballistiquement mais aussi humainement..

Clément Petit, sélectionneur de la Belgique :

Clément a effectué deux stages les Black Arrows, la sélection féminine. D’abord à Eupen fin novembre, puis à Lokoren avant les festivités de Noël. Les filles de Clément Petit ont reçu en amical, la sélection du Luxembourg qui s’est conclu par une victoire 32 à 24 : “Un résultat intéressant et l’intégration de six nouvelles jeunes joueuses” précise Clément.

Matchs amicaux :

Rappelons que durant cette trêve, les Sambriennes encore présentes, renforcées par des jeunes joueuses du centre de formation et U17 France, ont pu jouer deux rencontres face à Lomme (victoire 41-32) et Rennes (victoire 30-29).