Cités Éducatives – La fête du handball avec 570 jeunes du territoire !

30 juin 2023

Retour sur cette journée du 20 juin 2023, avec les Cités Éducatives de Fourmies et d’Hautmont, Louvroil, Neuf Mesnil.

C’était le temps fort de cette fin de saison pour les éducateurs du Sambre-Avesnois Handball. Des enfants venus de tout le territoire ont participé à un tournoi au Stade de l’Attoque d’Aulnoye-Aymeries. Une vingtaine de terrains, des matchs animés et surtout du plaisir pour toutes et tous. Le résultat d’une année de travail avec les écoles de Fourmies, Anor, Wignehies, Hautmont, Louvroil, Neuf-Mesnil et Bachant : « On a eu l’idée de mutualiser un petit peu toutes les toutes les dynamiques, toutes les compétences, et faire en sorte que les enfants puissent croiser d’autres enfants d’autres communes. Tout ça, rassemblé autour du sport, du handball. » présente le coordinateur du projet, Grégory Lécu, entraîneur-adjoint de l’équipe Élite.

« Les élèves ont pu bénéficier d’un accompagnement vraiment pro vers la pratique du handball » expliquent Sophie Jehl et Antoine Fouquet, coordinateur des deux Cités Éducatives.

Favoriser l’égalité des chances, développer l’esprit d’équipe, rencontrer d’autres élèves d’autres arrondissements : le rendez-vous coorganisé a été une réussite puisque les élèves ont pu disputer de nombreuses rencontres.

Photos

Revue de Presse :

Article Canal FM :

https://canalfm.fr/news/aulnoye-aymeries-le-handball-a-la-fete-avec-deux-cites-educatives-du-territoire-38573

Article La Voix du Nord :

Reportage France 3 Hauts-de-France

Réactions :

Grégory Lécu, coordinateur du projet :

« On a très bien travaillé avec les Cités Éducatives. Il y a besoin pour ces jeunes de se dépenser. On s’attache, nous éducateurs, de faire apprécier le handball, mais également de faire sentir aux jeunes que leur corps, il doit être en mouvement. Ils doivent se dépenser, ils doivent courir, ils doivent se faire plaisir en jouant. »

Sophie Jehl et Antoine Fouquet, coordinateurs Cités Educatives de Fourmies, Anor, Wignehies et Hautmont, Louvroil, Neuf-Mesnil :

« C’était le moment de restitution d’une année de collaboration avec le Sambre-Avesnois handball, sur plusieurs écoles dans chacune des Cités Éducatives. Les élèves ont pu bénéficier d’un accompagnement vraiment pro vers la pratique du handball sur une période complète. L’objectif était de montrer ce que l’on pouvait faire avec les Cités Éducatives.

570 enfants réunis sur une journée comme ça, c’est un travail colossal, bravo au Sambre-Avesnois handball. Il n’y a pas que nous : il y a aussi les membres de la troïka qui décident de valider ce genre de projet. 7 communes présentes avec des élèves d’horizons différents, de bassins de vie différents et qui se rencontrent donc c’est quand même une super journée.

Un grand merci à un partenaire extérieur aujourd’hui en la commune d’Aulnoye-Aymeries. Tout était bien réuni pour créer toutes ces rencontres. »

Clément Petit, Manager Général du Sambre-Avesnois Handball

« Un super projet piloté par Grégory Lécu, qui s’adresse à tout le territoire, tout l’arrondissement de la Sambre-Avesnois. De Fourmies à Neuf-Mesnil, j’espère bientôt Jeumont. Ce sont des dispositifs de l’État qui doivent permettre de favoriser l’égalité des chances. Cela nous tient énormément à cœur, grâce à l’Éducation Nationale de promouvoir le handball pour apporter une plus-value à l’enseignement des enfants : nous les avons accompagnés, ce tournoi leur a permis de mettre tout en application.

570 enfants, c’est remarquable. J’espère que ces actions pourront perdurer dans le temps.

Enfin, la chose que l’on veut mettre en avant, c’est l’égalité des chances, entre les femmes et les hommes, faire prendre conscience de leur potentiel. Respecter les règles. Vivre ensemble. Il y a la question de la répartition des rôles entre les joueurs. Les enfants qui prennent aussi la position d’arbitre. Nous avons fait venir des jeunes des sections collèges d’Aulnoye-Aymeries et Hautmont, âgés de 11 à 14 ans. Ils ont pris des responsabilités.

Forcément, il y a peut-être aussi potentiellement des jeunes qui vont se démarquer. C’est aussi l’opportunité de recruter. Sur les 570, il y en a peut-être 50 ou 60 qui joueront au handball régulièrement. Sur ces 50, 60 peut-être 2 ou 3 seront au plus haut niveau. »

Instituteurs :

Morgane : « L’objectif pour les enfants était qu’ils prennent du plaisir, avec respect. Savoir se confronter aux autres enfants du territoire, présents aujourd’hui. »

Anne-Lise : « Ça permet aux enfants de découvrir un autre sport, même s’ils en ont déjà entendu parler. Il y a tout un travail qui est fait aussi avec la ville (Hautmont) parce qu’il y a aussi la maison de quartier qui travaille avec. Les enfants sont de plus en plus intéressés pour rejoindre les équipes du Sambre-Avesnois. Ça les fait sortir un petit peu de leur quartier.

Les enfants se dépensent, collaborent. Le plus important : gérer leurs émotions, très important à cet âge. Gagner c’est l’objectif, mais perdre, c’est apprendre, grandir. Ils pourront toujours faire mieux la prochaine fois. »

Rémi : « C’est important parce que ça permet de regrouper pas mal d’écoles, de participer à différentes organisations sportives et culturelles et c’est un plus pour les enfants. On y développe l’esprit de camaraderie et de citoyenneté. Se confronter aux autres, respecter les autres. »

Réactions audios des enfants :