L’ancienne ailière de Stella St-Maur intègre l’effectif 2023-2024. Âgée de 24 ans, Camille Tourigny s’offre un nouveau challenge avec nous. Entretien.
Bonjour Camille, Bienvenue au Sambre-Avesnois Handball. Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Bonjour tout le monde, très heureuse de vous rejoindre. J’ai 24 ans, j’ai commencé le handball à Serris Val d’Europe à l’âge de 14 ans. J’ai commencé tard le handball car je testais d’autres sports, mais c’est finalement ma sœur qui m’a convaincu. Et puis, le fait que je sois gauchère, ça a tout de suite plu, notamment sur le poste d’ailière droite.
J’ai fait pas mal de sélection chez les jeunes, notamment en équipe de France cadette (avec Méline Nocandy, Camille Depuiset). Tout est allé très vite ensuite à St-Maur, où l’on a enchaîné les montées sportives jusqu’à la Division 2 aujourd’hui. C’était ma neuvième année dans ce club.
Forcément, ton départ de St-Maur ce sera un moment particulier…
Oui c’est un changement de vie. J’ai tellement appris ici : la joueuse que je suis aujourd’hui, c’est grâce à tous les éducateurs du club. Ce sera un moment fort en émotion et j’espère le ponctuer de la plus belle des manières (après avoir validé sa montée en LBE, St-Maur est en course pour remporter le titre de D2F).
Cette saison, vous avez été devant du début à la fin du championnat. Comment l’avez vécu de l’intérieur ?
C’est un travail sur deux ans qui est récompensé. Nous avons gardé une ossature par rapport à l’année dernière, où nous avons manqué d’expérience, notamment face à Sambre-Avesnois car nous perdons les deux matchs. Cette année, on a gagné en maturité et c’est ce qui nous a permis de maîtriser nos matchs. Le fait que l’on ait battu Sambre-Avesnois, notre bête noire, chez elle, en est la preuve.
Que peux-tu dire sur Sambre-Avesnois ?
C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, qui manie bien le ballon jusqu’à la faille. Le collectif gère bien le tempo du match et c’est ce qui leur a permis de faire de très bons résultats depuis trois ans.
Pourquoi ce choix de venir chez nous ?
J’étais en fin de contrat à St-Maur et je souhaitais me rapprocher de la Belgique pour des raisons personnelles. Je voulais rester dans cette dynamique sportive positive et le défi de Sambre-Avesnois me correspond parfaitement.
Je suis d’ailleurs toujours impressionnée par la belle ferveur autour du club. A domicile comme à l’extérieur. On a l’impression que le gymnase se déplace partout où vont les filles. J’ai hâte de vous rencontrer et de découvrir l’arrondissement. On me dit beaucoup de choses positives sur les habitants, alors à très vite !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.