La saison s’achève pour nos différentes catégories. Du baby hand à la Division 2 Féminine tous se sont investis durant tous ces mois d’entraînements, de matchs. C’est l’occasion aujourd’hui de faire le point avec les coachs sur l’année acharnée qu’ils ont vécue. En ce jour mettons à l’honneur les -15 Filles d’Erwann Jan qui a d’ailleurs accepté de résumer avec nous la saison passée avec son équipe. Elles évoluent dans deux catégories : Départementale & Régionale.
Introduction de saison
Les filles ont repris la saison mi-août après les années de covid qui a laissé quelques traces comme l’explique l’entraineur : “le ressenti global de début de saison c’était que la période Covid avait fortement retardé le développement des filles sur différents plans de l’activité (physique, technique, décisionnel…).“
Les deux entraineurs de début de saison ont décidé de “garder le groupe comme une seule et même entité pour les entraînements tout au long de la saison”.
À partir de mi-mars, Erwann Jan, initialement entraîneur de l’équipe départementale a continué la saison avec les deux équipes des suites du départ anticipé de l’entraîneur.
-15 Filles Départementale
Les -15 Filles Départementale terminent la saison 7ème du championnat de première division départementale avec un bilan de 3 victoires et 11 défaites. Elles se sont toutes particulièrement investies cette saison et nous ne pouvons que les féliciter pour le travail accompli.
Le résumé du coach sur la compétition des filles
“L’équipe s’est qualifiée en première division départementale avec 1 match gagné sur un tournoi qualificatif. Le championnat fixe a très vite démarré en octobre avec une planification très espacée (parfois pas de matchs pendant plus d’un mois).
Le groupe étant majoritairement composé de joueuses de première année avec très peu de vécu dans l’activité, l’apprentissage fut l’axe prioritaire sur la première phase de championnat. Avec un bilan d’1 victoire contre 6 défaites mais néanmoins la plupart des matchs joués avec un effectif plus que limité et perdus avec un écart relativement faible, les filles ont montré leur envie de progresser et de jouer quoiqu’il se passe.
La deuxième partie de saison fut un peu plus positive (2 victoires et 5 défaites), mais n’a néanmoins pas pu refléter la progression de ce groupe dû aux blessures et aux montées en région de certaines joueuses.
Je suis malgré tout très content du parcours de ces filles tout au long de la saison que j’ai vu progresser et s’exprimer de plus en plus ! Elles ont su montrer leur force de combativité lors de matchs très compliqués à gérer (à 4 joueuses + 1 gardienne par exemple…) et ont prouvé être capables de belles choses !”
Erwann Jan, Le Coach
-15 Filles Région
Les -15 Filles Région terminent quant à elles la saison 6ème du championnat avec un bilan de 5 victoires, 1 match nul et 8 défaites. Malgré une période assez compliquée due à de nombreuses blessures au sein de l’équipe, les filles n’ont rien lâchées. Félicitations à elles !
Le résumé du coach sur la compétition des filles
“L’équipe s’est qualifiée en première division de région lors de la première phase du championnat avec un bilan de 6 victoires et une défaite et ont permis d’atteindre le premier objectif de la saison qui était de faire jouer les filles dans une division leur correspondant. Cependant, la deuxième partie du championnat (janvier) s’est vue compromise par de nombreuses blessures de joueuses au sein de l’équipe même.
Avec un effectif initialement limite pour 2 équipes (20 joueuses), ces blessures nous ont contraints à faire des choix dans les effectifs afin de faire jouer les deux équipes chaque week-end et de reporter le moins possible… L’équipe régionale affaiblie, a vécu une période « difficile » (5 défaites pour une victoire) et des résultats ne correspondant pas à leurs capacités. Néanmoins l’ensemble des filles ont gardé le moral et la motivation et ont continué à travailler match après match, je les félicite pour ça. Nous n’avons retrouvé que progressivement le groupe dans la 2nde partie de cette phase. Cela a permis de nous évaluer et de réaliser un bilan positif sur le reste des matchs avec 4 victoires 3 défaites et un match nul et notamment lorsque l’effectif s’est vu au complet : deux matchs plus que symboliques contre 2 des 3 premières équipes de la poule avec un match nul face aux premières invaincues jusqu’alors, et une victoire contre les 3èmes. Les filles ont prouvé et se sont prouvées surtout capables d’une meilleure place au classement et le résultat de cette saison ne peut refléter leur progression et leur envie de gagner. Elles doivent le comprendre pour la saison prochaine : Vous pouvez aller encore plus loin !!”
Erwann Jan, le Coach
Le petit mot de la fin pour tout le groupe
“J’ai pris beaucoup de plaisir à venir entraîner les filles tout au long de l’année. C’est un groupe très dynamique, joyeux (peut-être un peu trop dans certains moments où la concentration est nécessaire 😉 et pleine d’envie à venir se retrouver et s’entraîner ensemble (même les jours fériés…). Les filles ont toutes bien progressé cette saison et ont encore beaucoup à apprendre mais surtout beaucoup de marge de progression possible. Nous avons eu l’occasion d’organiser plusieurs moments hors handball très conviviaux et sympathiques et j’espère que les filles garderont cette cohésion au fil des années !
Je leur souhaite de très bonnes vacances et j’ai hâte de les retrouver à la reprise pour une nouvelle saison ! Pour celles qui passent à la catégorie supérieure, nous nous reverrons sous une autre casquette l’année prochaine, continuez à vous entraîner sérieusement et à prendre du plaisir à venir jouer au handball ! Et le reste suivra tout seul ! À bientôt !”
Erwann Jan
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.