Rencontre avec Guy Petitgirard : “J’aime ce challenge !”

25 mars 2022

Guy Petitgirard est très loin d’être un inconnu dans le milieu du handball. Cet entraîneur national originaire de la Haute-Saône, a multiplié les expériences à travers l’Hexagone chez les garçons comme chez les filles.

Entraîneur national à la Fédération Française de Handball, il y effectuera plusieurs missions. Il aura été entraîneur du Pôle Espoir qui était à cette époque à l’antenne de Sport-Etudes à Strasbourg.

Il emmènera le club de Sélestat de la National 3 (1983) à la Division 1 avant de devenir entraîneur professionnel à Montpelier en 1991 pendant quatre ans juste avant l’arrivée de Patrice Canayer.

Après cette expérience, il entraînera la formation de Bouillargues féminine. Une riche expérience ! Il emmènera en Division 1 et en Coupe d’Europe en quatre années de présence.

Guy Petitgirard prendra ensuite les reines durant huit ans des sélections nationales espoirs (-21 ans masculines), ainsi la formation de cadres pour le Diplôme Educateur Sportif. Une formation qui permet d’entraîner en première et en deuxième division.

Il y croisera notamment la route de Clément Petit, l’entraîneur de l’équipe de Division 2 : « Je suis agréablement surpris par ce que fait Clément ici ».

Formateur aujourd’hui du côté de Louvain la Neuve en Belgique, Guy Petitgirard va guider le club Sambrien dans sa structuration et pour construire le futur Centre de Formation :

« Le cahier des charges est précis. Le club aujourd’hui se situe au 16ème rang des clubs féminins en France. Il y a un gros travail à faire. J’aime ce challenge ! »

Guy Petitgirard

Avec son vécu, Guy Petitgirard estime qu’il y a de vrais atouts sur le territoire : 

« L’internat est une chance. Il y a des liaisons à créer avec les formations sur Maubeuge, Valenciennes, en Belgique. Le contexte est tel qu’il est. La qualité de vie est au rendez-vous. Le double projet plaira. Notre objectif, c’est d’être prêt pour présenter un dossier pour le 30 septembre 2022. »

Guy Petitgirard