D2F – Camille Aoustin : « Un projet qui me parle ! »

2 avril 2023

L’expérimentée Camille Aoustin va poser ses valises en Sambre-Avesnois à partir de la saison prochaine, en provenance de Besançon. Rencontre avec Camille !

Bonjour Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour tout le monde. Je suis Camille Aoustin, j’évolue actuellement à Besançon en première division. J’ai débuté le handball à l’âge de 13 ans, après avoir fait du judo, du tennis et des échecs. Oui, j’étais déter’ aux échecs (rires). Le handball se rapprochant du football, où l’on met des buts, j’ai de suite accroché.

A tel point que tu franchis les paliers rapidement ?

Totalement. Dès l’âge de 15 ans j’entre au Pôle Espoir de Caen avant d’entrer au centre de formation du Havre. Ensuite je pars en deuxième division où tout va très vite à Octeville-sur-Mer et Chambray en Division 2 (elle est élue meilleure ailière du championnat en 2014). Nantes, Metz, seront mes prochaines destinations et là où je remporte des titres (Championnat deux fois et Coupe de France).

L’étranger s’offre à toi puisque tu prends la direction de Sofiok en Hongrie ?

Oui, c’était un club en pleine évolution à l’époque (2017). Un très gros projet pour devenir ensuite l’une des meilleures formations européennes. On gagne l’EHF en 2019 face aux danoises d’Esbjerg. Nous ne sommes pas loin de gagner le championnat l’année suivante.

Il y a deux ans tu décides de retrouver la France : pourquoi ?

C’était le bon moment. A Besançon, j’ai pu continuer sportivement tout en pensant à l’après carrière. C’est d’ailleurs pour cela aussi que je signe à Sambre-Avesnois : j’ai obtenu un Master en Management du Sport. Je prépare ma reconversion !

Sambre-Avesnois, un vrai choix de carrière ?

Oui, beaucoup vont être surpris que je parte en D2. Le championnat n’est plus le même, il a bien évolué. En dehors du sportif, c’est cohérent de venir à Sambre-Avesnois, par rapport aussi au club qui est en pleine émulation. C’est un club territorial, avec beaucoup de fans qui font du bruit. Mon ambition est de participer au développement du projet. C’est du gagnant-gagnant !