Manon Dufranne est la capitaine de la N2F et Romane Glasset la pivot titulaire. Toutes les deux ont participé, en 2020 à Valence, à une folle aventure. Au bout de celle-ci, un titre de championne de France UGSEL. Une compétition qui revient cette année. Témoignage.
Coucou Manon, Coucou Romane, on va parler de vos souvenirs du championnat UGSEL ça vous dit ?
C’est parti !
D’abord, pouvez-vous nous parler de vos débuts en handball ?
Nous avons commencé le handball presque en même temps, en deuxième année de -11. On s’est suivie dans toutes les catégories, jusqu’en -18 France. En seconde nous sommes rentrées au centre de pré-formation à Jeanne d’Arc. On peut dire qu’on est les toutes premières de cette section.
C’était compliqué, ce tournoi UGSEL avec l’Institution Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, en 2020 ?
Notre premier match était tôt le matin. C’est vrai que le réveil à 7h pour faire le réveil musculaire n’était pas simple. Nous étions dans une compétition où les matchs s’enchaînaient, et où la récupération était importante pour éviter les états de fatigue et pertes de lucidité.
Hormis la finale, quel fut le match le plus fou ?
La demi-finale a été folle, parce que franchement on n’a pas fait un bon match mais on a été jusqu’au bout. Une de nos coéquipière en a même perdu un bout de coude (rires).
Parlez-nous de votre parcours au SAHB ?
– Romane –
J’ai commencé en dernière année -11, j’ai tout de suite accrochée j’ai suivi un parcours classique. J’ai passé les niveaux jusqu’à arriver en -18 France où les niveaux commence à être important et sérieux. Maintent c’est en N2F après une montée de N3F l’année dernière. Une année incroyable avec un groupe de copine qui fait de handball depuis toujours ensemble.
– Manon –
J’ai commencé le handball en -11 au SAHB coachée par Peggy Poite. J’ai directement accrochée et j’ai fait des rencontres incroyables. La même année je suis entrée au collège Félix del Marle en section handball coachée par Solange Legrand, ma coach actuelle. J’ai pu participer à des championnats de France pendant mes années au collège. J’ai enchaîné les catégories -13, -15 Région, -18 France, N3F et maintenant N2F. J’avais intégré le CEP en seconde jusqu’au BAC lorsque j’étais en -18. J’étais en classe de 1ère lorsque nous avons été championne de France.
Et cette finale alors : on est d’ailleurs dans une période Covid. C’était particulier non ?
C’est vrai ça. Petite anecdote, le premier soir nous étions en train de nous amuser ensemble autour du baby-foot … et là … le confinement était annoncé. Le premier truc qu’on a su dire c’est « Super ! Pas de DS de maths… »
Ça n’a pas réellement affecté notre tournoi, c’est en revenant que l’on s’est rendu compte que c’était important. Par conséquent aucun autre tournoi n’a été réalisé. Nous resterons les seules championnes de France de l’année 2021 (rires).
Quel est le moment le plus incroyable avec ce groupe ?
Plusieurs moments ont été incroyables, que ce soit dans cette compétition, au Lycée, ou en club. Mais franchement la finale reste quand même un super bon moment, les parties de baby-foot, Dimitri Baudoux notre prof de sport qui a fini sous la douche. Enfin, toutes ces années au CEP et le championnat de France vont rester inoubliables. Mon père (Manon) nous a accompagné et a pu faire des « live » pour que les parents puissent nous suivre de loin. À notre retour de Valence, tard dans la nuit, les parents nous avaient organisé un accueil « surprise », où on a pu profiter une dernière fois ensemble avant le confinement. Merci à eux d’avoir organiser ce moment et de nous avoir suivi jusqu’au bout !
Pour les filles qui sont actuellement à l’Institution Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, quel message voulez-vous leur adresser ?
Pour les filles qui sont à la section et aux futures filles : de profiter à fond de chaque moment et de se donner à 100%. C’est vrai que c’est compliqué de gérer l’école et le sport, qui commence à devenir du haut niveau mais je n’en garde que des bons souvenirs.
Est-ce votre plus beau souvenir handball ?
On a beaucoup de souvenirs dans le handball mais oui. Cela restera. Pas seulement pour la victoire, mais ce groupe a fait beaucoup également avec Adeline, Dimitri et bien sûr Solange qui nous supporte depuis un bout de temps maintenant. Même si le titre de championne de N3F est notre dernier très beau souvenir je pense.
Toutes les deux, vous avez remporté le championnat de N3F, vous jouez désormais en N2F. Quels sont vos objectifs ?
– Romane –
Personnellement, aller au plus niveau où je peux aller dans le handball, continuer de m’amuser avec les copines et les personnes qui nous suivent. Avec la montée en N2F, on a pu se rendre compte qu’on pouvait encore faire mieux. Merci aux parents, au Happy Bénévoles et au Staff (Solange, Erwann, Benjamin) d’être présents pour nous !
– Manon –
J’aimerais encore progresser et évoluer dans mon jeu pour apporter le plus possible à l’équipe et en continuant de prendre du plaisir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.