marie pouliquen

D2F – Marie Pouliquen : « Tout reste possible ! »

13 décembre 2022
marie pouliquen
(c) Thierry Benadda

Notre gardienne, arrivée en 2020 chez nous, revient sur le début de saison des Sambriennes avant le choc de ce samedi 17 décembre, à St-Maur.

Bonjour Marie, l’aventure s’est terminée en Coupe. Que retiens-tu de la compétition ?

C’était une très belle aventure que nous aurions aimé poursuivre. Elle nous aura permis de nous challenger et prendre du plaisir. Nous avons déjà réalisé un beau parcours, qui s’est malheureusement terminé par une défaite frustrante. Maintenant, nous allons nous focaliser sur le championnat, afin d’atteindre nos objectifs.

On retiendra ce match fou face à St-Amand : c’était un match référence ?

C’est vrai que le match contre l’équipe de St Amand est un de nos matchs références cette année. L’enjeu n’était pas le même, car au-delà de la Coupe de France c’était un derby et en plus à domicile. Cette victoire nous a fait du bien, car nous étions sur deux défaites consécutives en championnat, donc cela nous tenait à cœur de nous relancer dans la compétition.

Place désormais au choc à St-Maur… C’est une équipe considérée comme imbattable… qu’en penses-tu ?

À la vue de leurs résultats elles n’ont pas commis d’erreurs durant cette première phase de championnat.  Mais tout est possible alors pourquoi ne pas renouveler notre victoire face à la Stella St Maur de l’année dernière ! Cette semaine nous allons travailler et tout faire pour !

De ton côté, c’est ta troisième année ici. Que penses-tu de ton évolution ?

Effectivement, ça fait maintenant 3 ans que je suis à Sambre. Je continue de travailler, d’apprendre et de progresser au sein de ce club. J’ai la chance d’avoir une équipe et un staff qui me font confiance et cela me permet de prendre confiance et ainsi progresser au fur à mesure.

Ce que les gens ne savent pas peut être, c’est qu’à côté tu es étudiante. Peux-tu nous en dire un mot ?

Effectivement, en dehors du hand je suis étudiante en BTS Diététique. Comme plusieurs d’entre nous au sein de l’équipe, il faut réussir à maintenir ses exigences au sein des deux parcours. Pour cela, nous avons la chance d’être bien encadré afin de pouvoir nous organiser et optimiser au mieux notre travail. Pour moi, il est important d’avoir un double projet car nous ne savons pas de quoi est fait le lendemain.

L’institut s’adapte aussi aux rencontres sportives ?

Je suis depuis plusieurs années à l’institution Jeanne D’Arc d’Aulnoye-Aymeries, et ils ont toujours mis en œuvre des adaptations pour que je puisse pratiquer le hand ainsi que les cours à côté. Le directeur me permet d’adapter mes semaines selon les compétitions, sans cette aide il serait pour moi impossible de pouvoir mener ces deux parcours en même temps. Pour cela je les remercie car ils me permettent de pouvoir progresser dans le hand mais également de suivre des études qui me plaisent beaucoup.

Au-delà de m’aider pour les cours, l’institution Jeanne D’arc accueille les spectateurs VIP en fin de match, au sein de leur salle de réception afin que l’on puisse bénéficier de leurs services. Cela nous permet d’échanger avec les partenaires, en partageant de bons moments autour des valeurs communes.

Un mot sur l’environnement, les supporters, qui seront une vingtaine samedi à St Maur ?

Je voudrais remercier tous les supporters qui nous suivent que ça soit dans les tribunes ou derrière leurs écrans. Cela nous apporte beaucoup et nous donne force et envie.  Nous en aurons bien besoin face au leader du championnat !  Je voudrais également remercier les partenaires pour leurs engagements car sans eux les clubs ne pourraient pas espérer progresser, se développer et assoir leurs projets.

Merci Marie, bonne préparation !