Bilan D2F – Entretien avec Grégory Caulier, Président du SAHB

4 juin 2023

L’équipe élite a terminé cette saison à la 4ème place de Division 2. 16 victoires, 9 défaites : le bilan avec le Président, Grégory Caulier.

Une quatrième place pour cette saison 2023-2024 : quel est votre constat ?

Je pense que sportivement, on est à notre place. Ce qui me fait dire ça : les prestations fournies, on n’a pas non plus été épargné par les blessures. Si on avait été beaucoup plus régulier, nous pouvions lutter avec la Stella. Mais la réalité est toute autre. Finir à cette place, ce n’est évidemment pas à la hauteur de nos objectifs fixés en début de saison. C’est une déception. On a déjà analysé nos faiblesses et on a renforcé notre effectif. Ce que l’on souhaite c’est jouer les premiers rôles en 2023-2024.

On a fait des prestations inacceptables contre Noisy et Palente à domicile. Il y a le résultat et la manière. Tout le monde s’est remis en question. Ce que je disais auparavant : un manque de régularité. On finit bien le championnat et je félicite les filles pour ça.

En début de saison, vous aviez souvent évoqué cette ambition de monter en LBE. Les filles ont peut-être été pris par les émotions ?  

Peut-être, oui. On était le trublion en 2021-2022. Nous avons des contrats pro’, elles doivent faire face à des ambitions élevées. Celles qui restent avec nous, connaissent déjà nos ambitions pour 2023-2024. On se donne les moyens de progresser et de ne pas commettre les mêmes erreurs. Je fais confiance au staff.

8 départs : une page se tourne.

En 2020, on souhaitait repartir sur de nouvelles bases. Cette année, il y a eu des choix, des joueuses ont souhaité partir et je leur souhaite de réussir là où elles iront. L’objectif, c’est qu’une joueuse soit disponible et prête à 100% pour le club, les supporters, les enfants du club… Je souhaite voir des guerrières pour la nouvelle saison qui se profile.

Une page se tourne avec l’arrêt d’Adeline, qui termine une brillante carrière sportive. On ne peut qu’être admiratif de ce qu’elle a fait pour nous. Place désormais à une nouvelle vie pour elle, que j’espère la plus belle qui soit.

On a d’excellents résultats chez les jeunes, les séniors garçons, la réserve fille qui s’est maintenue en N2F …

L’équipe D2F c’est la vitrine, mais aujourd’hui si on veut être un club de territoire, il faut que l’on arrive à intégrer dans l’équipe Élite des jeunes de chez nous. L’année prochaine, deux joueuses du centre de formation intégreront les pro : le signal est fort. J’ai que du plaisir à me dire que dans quelques années, plusieurs de nos jeunes seront dans cette formation Élite.

La fusion avec Maubeuge et les garçons a mis du temps mais les résultats sont là. Je suis heureux que nos Séniors Garçons soient en tête de la phase retour du championnat. Semaine après semaine, il y a de plus en plus de monde à Coubertin à Maubeuge, par exemple. Je suis sûr que cette salle sera prochainement, trop petite pour accueillir nos matchs.

La Salle Coubertin sera rénovée, en augmentant la capacité d’accueil. Que pouvez-vous nous dire à ce stade ?

On aura la chance à Maubeuge de jouer sur un sol à tracer unique. Même des clubs de D1 n’ont pas cette chance. On se donne les moyens d’avoir un outil de travail capable, à l’avenir, de donner encore plus de spectacle et des conditions au top. La ville de Maubeuge va faire pour plus de 650 000 euros de travaux (nouvelles tribunes, tableau d’affichage, accueil). Je pense que l’on aura quelque chose de sympa !

Côté effectif, Tourigny, Abdourahim, Doucouré et Aoustin ont signé chez nous.

On a voulu des joueuses expérimentées. Ce sont des joueuses qui vont beaucoup nous apporter : une gardienne va nous rejoindre, en plus. Avec Sabrina, Hana, Léa, Maki, Jovana, on a un socle. Avec les jeunes qui vont intégrer le collectif : le Druide Clément Petit va désormais préparer sa potion magique pour que les résultats soient à la hauteur.