D2F – Hana Kvasova : “Le Sambre-Avesnois Handball : une nouvelle famille”

8 janvier 2023

Arrivée en 2020 en provenance de République Tchèque, Hana Kvasova s’est acclimatée à notre territoire. Sur le terrain, ses performances sont exceptionnelles (273 buts depuis son arrivée).

Bonjour Hana, comment vas-tu ?

Bonjour Tout le monde, belle année 2023 à toutes et tous !

– 2023 est une année importante pour le club : es tu d’accord ?

Oui je suis d’accord, pour 2023, nous nous sommes fixées des objectifs et cette année nous allons essayer de réaliser notre rêve.

– Que pensez-vous de la première partie de cette saison ?

La première partie n’était pas tellement à notre goût. Nous avons beaucoup de problèmes de santé dans l’équipe et nous n’avons pas pu être toujours au complet. Oui, nous sommes 14 à jouer. Mais toutes les joueuses ont une place dans cette équipe, un rôle sur et en dehors du terrain. Je ne veux pas trouver d’excuses aux blessures car nous nous battons pour tout le monde, mais la saison est longue et elle n’est pas encore terminée. Ce que nous avons perdu maintenant, nous le rattraperons dans la seconde moitié de la saison. Nous verrons comment les autres équipes mélangent leurs cartes.

– Et ta saison, Hana ?

J’aimerais écrire que c’est parfait, mais non ! Il y a encore une marge d’amélioration et je peux encore progresser. Il y a beaucoup de pression maintenant car il y a beaucoup d’équipes ambitieuses qui veulent aller en 1ère division, donc il y a une pression sur les joueuses centraux de l’équipe. Il est vrai aussi que j’en suis à ma troisième saison ici, donc plus de joueuses et de gardiennes de but ont lu mon jeu. Nous voulons monter, donc je travaille aussi pour aider l’équipe principalement, mais aussi pour pouvoir dire après la saison que j’ai tout donné et que je peux rester la tête haute.

– Que voulez-vous dire aux fans ? Au Happy Bénévole Club ?

Tout d’abord, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur loyauté et pour avoir été présents. Nous avons joué pendant la période Covid sans eux et c’était vraiment la pire expérience de ma vie de joueuse. Je sais qu’ils seront toujours avec nous et que nous ferons tout pour les rendre heureux. En ce qui concerne le Happy Bénévole Club, je voudrais également remercier ces personnes pour tout ce qu’elles font pour nous en tant qu’équipe et pour le club tout entier ; il y a des gens extraordinaires que j’ai appris à connaître et j’apprécie leur travail et leur passion pour ce club.

– Cela fait trois ans que tu es en France avec tes enfants : comment vous sentez-vous ici ?

Nous aimons cette vie. Beaucoup. C’est notre maison pour ainsi dire. Les enfants sont heureux ici et ont beaucoup d’amis, l’école, les loisirs, le handball et plus encore … Et quand les enfants sont heureux, la mère l’est aussi.

– Est-ce une nouvelle vie pour vous ?

Oui, c’est une nouvelle vie pour nous et nous en sommes très heureux.

– Tu as joué beaucoup de matchs avec la République tchèque : que penses-tu de l’avenir handball de ce pays ?

J’ai joué beaucoup de matchs et je suis reconnaissante pour toutes ces années où j’ai pu représenter la République tchèque. Cette équipe a connu un grand changement maintenant. L’entraîneur et l’équipe dirigeante ont changé, mais de jeunes joueuses et talentueuses sont également arrivées. Maintenant, il est temps pour l’équipe de se réunir, de mettre tout le monde à l’aise et de faire en sorte que ça marche. L’équipe a beaucoup de potentiel, il faut juste du temps pour qu’elles retrouvent sa place. Je souhaite vraiment pour l’équipe nationale Tchèque que ce soit le plus tôt possible.

– La Sambre-Avesnois Handball est une nouvelle famille pour vous ?

Oui, c’est une nouvelle famille pour moi et mes enfants et un territoire où nous nous sentons heureux et satisfaits. Au fil des ans, nous avons traversé différentes phases de la vie, une ascendante, une descendante, et nous avons toujours reçu du soutien mais aussi de l’aide. Pour cela, je remercie tous ceux qui appartiennent à Sambre de tout mon cœur. J’apprécie que l’on obtienne ici ce que l’on peut rarement trouver ailleurs.

– Je sais que vous aimez la France : quoi exactement ?

La France est un pays nouveau pour moi et je suis en train de le découvrir. Les personnes qui me connaissent bien savent que j’adore partir en voyage. Et lorsque j’en aurai le temps, j’aimerai explorer et voir davantage de ce pays. J’ai déjà quelques endroits sur ma liste à visiter.

Et comme c’est probablement le cas partout ailleurs dans le monde, chaque ville ou Région inclut la dégustation de tous les aliments célèbres (fromage, pâtes, escargots, huîtres…). Donc, pour moi, c’est exactement ce que signifie expérimenter la France.