Prolongation Clément Petit : “Les plus belles pages du club sont à venir”

15 septembre 2022

Le Manager Général du Sambre-Avesnois Handball prolonge son aventure chez nous, jusqu’en 2024 (et deux années en option).

Clément Petit – (c) Élodie Denis

Clément, il y a une vraie histoire qui est en train de se créer entre toi et le club. As-tu déjà vécu cela auparavant ?

C’est plus fort parce que je suis dans l’instant présent, je suis à 100%. Chaque expérience est différente. J’ai eu auparavant des casquettes différentes.  Je suis quelqu’un qui fait les choses par passion, cela ne se calcule pas.

Pour tout le monde, c’était une évidence que tu prolonges. Est-ce pareil pour toi ?

C’est super cohérent je pense. Après, rien n’est jamais évident dans la vie d’un sportif de haut niveau, on est de passage. On essaie de remplir le rôle qui est le nôtre. En tout cas, ça paraît évidemment très naturel de me projeter sur du long terme. Je suis tellement content que la réciproque soit forte à mon égard.

Nous avons réussi à rassembler les deux clubs principaux du handball sur le territoire. C’était un objectif depuis quelques temps maintenant

Ce mercredi 14 septembre 2022, il y a plus de 400 licenciés présents. Un grand club est-il en train de se construire ?

Oui, c’est l’ambition. C’est l’idée de se dire que le club est un élément fédérateur du territoire. En Sambre-Avesnois, il a une vraie identité. Ce n’est pas qu’une convention, c’est un ensemble. Il y a la fusion entre Aulnoye-Aymeries et Maubeuge et ce que l’on met en place à côté, des antennes à Hautmont, La Longueville, Louvroil (…) Le travail sur les Quartiers Politiques de la Ville, Cités Éducatives.

Avant de te voir, nous étions en réunion avec la commune de Recquignies dans le Val de Sambre. On ambitionne des choses à Jeumont, Fourmies…

On veut construire quelque chose d’identitaire et de fort.  

” Il y a un alignement de valeurs. ” Clément Petit

Clément, il y avait ta volonté d’apporter ton expérience d’Issy-Paris, de Brest ?

Quand tu as des ambitions sportives, il faut. On ne peut pas faire ça en autarcie à l’intérieur du club. On a besoin de développer tous les secteurs du club et pas que l’équipe professionnelle. Il y a l’équipe sportive, de l’univers du spectacle sportif autour, la formation des jeunes. Il y a le développement du handball pour tous. Les gens ont besoin d’activités physiques adaptées. On fait par exemple du Beach-Handball, pour les pratiques alternatives.

 Si on voit les choses en grand, il faut s’attaquer à tous les domaines d’un club aujourd’hui. On parle de ma prolongation mais … cet été, il y a eu les arrivées d’une personne pour le centre de formation, dans le domaine Marketing/Événementiel, une autre sur la coordination de la pratique sur le territoire.

Ces trois embauches, elles montrent complètement l’ambition et la volonté de développer tous les secteurs du club au même niveau et au même rythme. C’est ça qui est super important.

Par exemple, une équipe première sans formation, ça n’a pas de sens. Un match de haut niveau sans spectacle sportif, sans supporters, même chose.

Le club va évoluer à la fois sur Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et à d’autres endroits, en Sambre-Avesnois ?

Oui, on commence à aller un peu partout. Cet été ce fut au stage de Recquignies, les entraînements le matin à La Longueville : il faut mutualiser toutes les forces et toutes les volontés. On ne peut pas y arriver tout seul.

On a besoin du soutien financier, du soutien logistique, d’infrastructures, de tout le monde finalement. Et en contrepartie de ça, on veut rendre les gens fiers. On veut faire parler de la Sambre-Avesnois, partout à l’international.

Il y a la vie professionnelle et la vie privée. Tu t’y plais ici, forcément ?

C’est un tout.  Il y a un alignement de valeurs. On se connaissait depuis longtemps. Je me sens comme chez moi ici. Je me suis vite adapté.

Qu’est-ce que tu retiens de plus fort depuis 3 ans maintenant ?

Il y en a tellement. Il faut se dire que les plus belles pages du club sont à venir.

La première expérience en playoffs en 2021, les victoires contre Celles-sur-Belle et Saint-Amand, deux équipes qui jouent aujourd’hui en première division. Il y a eu les arrivées de grandes joueuses et de futures grandes joueuses.  On assiste à l’émergence de jeunes du centre de formation, originaires du territoire. La machine est en route !

 On retiendra de cet entretien que les plus belles images sont à venir.

 Oui, je vous dis à très vite, pour d’autres émotions encore plus fortes. Vous pouvez compter sur nous pour de futures émotions à des niveaux très très élevés.

Clément Petit – (c) Élodie Denis